Méthode Jolly Phonics

Qu'est ce que Jolly Phonics ?

  • Méthode phonique et gestuelle pour apprendre à lire et écrire l’anglais dès 3 ans.
  • 1 gamme complète pour les écoles et les familles (3-11 ans)
    • Phonics 3 => 5 ans
    • Grammar 5 => 11 ans
  • Aucune notion en anglais n’est requise pour débuter
  • 5 compétences enseignées la première année :

1 – Apprendre les 42 lettres sons : histoire, chansons & jeu de mime sont au programme !

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⇨ Dans la méthode Jolly Phonics, il y a 42 sons anglais principaux.

⇨ Chaque jour, un nouveau son est enseigné

⇨ Voici les 7 séries :

Groupe de sons 1 : s, a, t, p, i, n
Groupe de sons 2 : c k, e, h, r, m, d
Groupe de sons 3 : g, o, u, l, f, b
Groupe de sons 4 : ai, j, oa, ie, ee, or
Groupe de sons 5 : z, w, ng, v, oo, oo
Groupe de sons 6 : y, x, ch, sh, th, th
Groupe de sons 7 : qu, ou, oi, ue, er, ar


L’approche multisensorielle rend l’apprentissage mémorable.

Chaque son est introduit avec une nouvelle :
1. histoire
2. chanson
3. action
4. feuille d’activité sur le son du jour

Par exemple, ils vont se caresser le ventre et dire « Mmm » pour apprendre le son /m/.

4 years old children at Tudor Primary school, Suffolk, England

Voici comment des élèves arrivent en classe impatients de découvrir le son du jour :

Parce que deviner le son qui se cache dans l’histoire (Ssssnake Sssleeps under the Ssssun…), chanter le son du jour (♫The snake is in the grass♫…) en mimant le geste avec ses camarades est captivant et permet une mémorisation plus simple. 

Les enfants apprennent non pas les noms des lettres de l’alphabet mais leurs sons. (on prononcera donc « Mmm » à la place de « Ème »).

Les lettres ne sont pas introduites dans l’ordre alphabétique. La première série de lettres (s, a, t, p, i, n) a été choisie parce que ce sont celles qui permettent de créer le plus de mots à 3 lettres. Les lettres b et d sont introduites dans différentes séries pour en limiter la confusion.

En combien de temps les 42 sons sont-ils appris ?

Si 1 son est introduit chaque jour, il faut en moyenne 3 mois pour couvrir l’ensemble des sons, et donc 6 mois si 1 son est enseigné tous les 2 jours.

2 – Apprendre à écrire les lettres

La première année, on débute par tracer les lettres dans l’espace.

Progressivement, chacune des lettres est travaillée en relief, puis sur papier, le crayon tenu entre le pouce et l’index, et calé sur le majeur qui l’empêche de tomber. Les 2 autres doigts sont repliés dessous.

Après 12 semaines, la plupart des enfants sont capables de former les lettres correctement.

Plusieurs ressources accompagnent les débutants :
1. Finger Phonics (7 livrets en relief)
2. le DVD Jolly Phonics
3. le stylo parlant “Jolly Phonics Talking Pen”
4. les cahiers d’activité (Activity books – the workbooks – Pupil books)

Quelle est la police d’écriture utilisée ?
Jolly Phonics utilise la police de caractères Sassoon Infant typeface, spécialement conçue pour les enfants qui apprennent à lire et écrire l’anglais. Une grande partie des lettres a une “patte” à la fin (comme les lettres d et n), ce qui permet de faciliter le passage de l’écriture de lettres individuelles à l’écriture de mots.

3 – Mélanger les sons

L’objectif : prononcer chaque son individuellement pour former 1 mot.

Par exemple : « Peux-tu deviner le mot que forment les sons d . o . g ?»

Pour débuter, il est utile de prononcer les sons individuellement, et voir si l’enfant arrive à reconstituer et prononcer le mot. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres. Prononcez les sons rapidement afin que les enfants puissent entendre le mot.

Dès la deuxième semaine de la rentrée à 3 ans, les enfants pourront lire leur tout premier livre n’utilisant que les 6 premiers sons s, a, t, p, i, n avec les livrets et livres premières lectures suivants :

1. Read and see
2. Little word books
3. Orange readers

Dès 3 ans
14 livrets
2 livres par groupe
Aucun tricky word

Little word books 1/14

Orange readers set 1 : 3 books “SATIPN” group 1/7

Certains sons anglais sont représentés par plusieurs lettres, tels que sh. Les enfants doivent prononcer le phonème, tel que sh, et non pas les sons associés à chaque lettre séparément, s et h.
En s’exerçant, les enfants seront capables de prononcer les phonèmes, représentés par plusieurs lettres comme un seul son. Par exemple, le mot rain doit être prononcé r – ai – n, et le mot feet, f – ee – t. Ce n’est pas évident au départ.
Les fiches pédagogiques Jolly Phonics Regular Word Blending Cards peuvent être utilisées pour améliorer cette compétence.

4 – Identifier les sons dans les mots

Il est important que les enfants reconnaissent les sons dans les mots : ils seront ensuite capables d’écrire leurs premiers mots.
Les mots simples de 3 lettres sont un bon début (tels que cat ou hot).

Une méthode qui a fait ses preuves consiste à dire les sons tout en
tapant des mains pour chaque son. En tapant 3 fois dans les mains, cela indique 3 sons dans le mot.

Pour travailler la conscience phonologique, voici des suggestions de jeux :
a) Rajoutez un son : quel mot j’obtiens si je rajoute un p à ink ?
Réponse : pink. D’autres exemples sont m-ice, b-us, etc.

b) Enlevez un son : quel mot j’obtiens si j’enlève le p de pink ?
Réponse : ink.


D’autres exemples sont f-lap, s-lip, c-rib, d-rag, p-ant, m-end, s-top, b-end, s-t-rip, etc.

Pour favoriser la compréhension auditive de l’enfant et l’aider à discerner les sons, vous pouvez aussi mettre le CD Jolly Songs en faisant les gestes associés à chaque son.

5 – Les mots trompeurs (« tricky words »)

Parce que les mots trompeurs ne suivent pas la logique phonétique, la seule façon de les lire correctement est de les connaître par cœur.
Ils sont très importants pour débuter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce qu’ils sont fréquemment utilisés mais sont difficilement décodables phonétiquement.

Par conséquent, il est impératif que les enfants apprennent ces mots par coeur afin de lire et écrire de façon fluide.
Voici des exemples de mots trompeurs : « the », « said », « have », ou « was »
Au sein du programme Jolly Phonics, nous introduisons 1 à 2 mots trompeurs chaque semaine, pour permettre à l’enfant de les mémoriser et de les écrire parfaitement.
Le Tricky Word Wall Flowers est un outil ludique pour les introduire progressivement en salle de classe : une nouvelle fleur (= 1 mot trompeur) est placée au mur par l’enseignant.

Ainsi, l’enseignant peut régulièrement pointer une fleur et demander aux élèves de prononcer le mot trompeur.

Enfin, l’un des accessoires Jolly Phonics préféré des enfants : le « tricky word hat » !

Comment s’utilise-t-il ? Un enfant pourra coller un « tricky word flower » sur le « tricky word hat » et demander à un ou plusieurs camarades : « Guess the word on my hat » ! Les jeunes enfants sont toujours volontaires pour être choisi et porter le chapeau : cette session de quizz est un excellent moyen de révision tout en décontraction et dans la bonne humeur !