⇨ Dans la méthode Jolly Phonics, il y a 42 sons anglais principaux.
⇨ Chaque jour, un nouveau son est enseigné
⇨ Voici les 7 séries :
Groupe de sons 1 : s, a, t, p, i, n
Groupe de sons 2 : c k, e, h, r, m, d
Groupe de sons 3 : g, o, u, l, f, b
Groupe de sons 4 : ai, j, oa, ie, ee, or
Groupe de sons 5 : z, w, ng, v, oo, oo
Groupe de sons 6 : y, x, ch, sh, th, th
Groupe de sons 7 : qu, ou, oi, ue, er, ar
L’approche multisensorielle rend l’apprentissage mémorable.
Chaque son est introduit avec une nouvelle :
1. histoire
2. chanson
3. action
4. feuille d’activité sur le son du jour
Par exemple, ils vont se caresser le ventre et dire « Mmm » pour apprendre le son /m/.
4 years old children at Tudor Primary school, Suffolk, England
Voici comment des élèves arrivent en classe impatients de découvrir le son du jour :
Parce que deviner le son qui se cache dans l’histoire (Ssssnake Sssleeps under the Ssssun…), chanter le son du jour (♫The snake is in the grass♫…) en mimant le geste avec ses camarades est captivant et permet une mémorisation plus simple.
Les enfants apprennent non pas les noms des lettres de l’alphabet mais leurs sons. (on prononcera donc « Mmm » à la place de « Ème »).
Les lettres ne sont pas introduites dans l’ordre alphabétique. La première série de lettres (s, a, t, p, i, n) a été choisie parce que ce sont celles qui permettent de créer le plus de mots à 3 lettres. Les lettres b et d sont introduites dans différentes séries pour en limiter la confusion.
En combien de temps les 42 sons sont-ils appris ?
Si 1 son est introduit chaque jour, il faut en moyenne 3 mois pour couvrir l’ensemble des sons, et donc 6 mois si 1 son est enseigné tous les 2 jours.
La première année, on débute par tracer les lettres dans l’espace.
Progressivement, chacune des lettres est travaillée en relief, puis sur papier, le crayon tenu entre le pouce et l’index, et calé sur le majeur qui l’empêche de tomber. Les 2 autres doigts sont repliés dessous.
Après 12 semaines, la plupart des enfants sont capables de former les lettres correctement.
Plusieurs ressources accompagnent les débutants :
1. Finger Phonics (7 livrets en relief)
2. le DVD Jolly Phonics
3. le stylo parlant “Jolly Phonics Talking Pen”
4. les cahiers d’activité (Activity books – the workbooks – Pupil books)
Quelle est la police d’écriture utilisée ?
Jolly Phonics utilise la police de caractères Sassoon Infant typeface, spécialement conçue pour les enfants qui apprennent à lire et écrire l’anglais. Une grande partie des lettres a une “patte” à la fin (comme les lettres d et n), ce qui permet de faciliter le passage de l’écriture de lettres individuelles à l’écriture de mots.
L’objectif : prononcer chaque son individuellement pour former 1 mot.
Par exemple : « Peux-tu deviner le mot que forment les sons d . o . g ?»
Pour débuter, il est utile de prononcer les sons individuellement, et voir si l’enfant arrive à reconstituer et prononcer le mot. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres. Prononcez les sons rapidement afin que les enfants puissent entendre le mot.
Dès la deuxième semaine de la rentrée à 3 ans, les enfants pourront lire leur tout premier livre n’utilisant que les 6 premiers sons s, a, t, p, i, n avec les livrets et livres premières lectures suivants :
1. Read and see
2. Little word books
3. Orange readers
Dès 3 ans
14 livrets
2 livres par groupe
Aucun tricky word
Little word books 1/14
Orange readers set 1 : 3 books “SATIPN” group 1/7
Il est important que les enfants reconnaissent les sons dans les mots : ils seront ensuite capables d’écrire leurs premiers mots.
Les mots simples de 3 lettres sont un bon début (tels que cat ou hot).
Une méthode qui a fait ses preuves consiste à dire les sons tout en
tapant des mains pour chaque son. En tapant 3 fois dans les mains, cela indique 3 sons dans le mot.
Pour travailler la conscience phonologique, voici des suggestions de jeux :
a) Rajoutez un son : quel mot j’obtiens si je rajoute un p à ink ?
Réponse : pink. D’autres exemples sont m-ice, b-us, etc.
b) Enlevez un son : quel mot j’obtiens si j’enlève le p de pink ?
Réponse : ink.
D’autres exemples sont f-lap, s-lip, c-rib, d-rag, p-ant, m-end, s-top, b-end, s-t-rip, etc.
Parce que les mots trompeurs ne suivent pas la logique phonétique, la seule façon de les lire correctement est de les connaître par cœur.
Ils sont très importants pour débuter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce qu’ils sont fréquemment utilisés mais sont difficilement décodables phonétiquement.
Par conséquent, il est impératif que les enfants apprennent ces mots par coeur afin de lire et écrire de façon fluide.
Voici des exemples de mots trompeurs : « the », « said », « have », ou « was »
Au sein du programme Jolly Phonics, nous introduisons 1 à 2 mots trompeurs chaque semaine, pour permettre à l’enfant de les mémoriser et de les écrire parfaitement.
Le Tricky Word Wall Flowers est un outil ludique pour les introduire progressivement en salle de classe : une nouvelle fleur (= 1 mot trompeur) est placée au mur par l’enseignant.
Ainsi, l’enseignant peut régulièrement pointer une fleur et demander aux élèves de prononcer le mot trompeur.
Enfin, l’un des accessoires Jolly Phonics préféré des enfants : le « tricky word hat » !